collage.png
IMG_2261.jpg
collage.png
Carnet de Bord 5/6

Section francophone en éducation nouvelle et classes flexibles

 

Depuis de nombreuses années, nous réfléchissons à offrir à tous nos élèves un projet novateur qui permette à tous les enfants de développer le maximum de leurs potentialités.

Les matières scolaires sont étudiées au travers de projets qui donnent du sens aux matières enseignées.

Une très grande place est accordée aux sorties extérieures et à la gestion d’un potager offrant de très nombreuses occasions d’apprendre à partir du vivant.

Après leur découverte, les matières sont synthétisées, mémorisées et évaluées en classe.

Les élèves et les enseignants réalisent dès la première primaire un carnet de bord hebdomadaire qui permet aux enfants et aux parents de prendre la mesure du chemin parcouru dans leur formation.

Les devoirs à domicile sont très rares avant la quatrième année, car c‘est en effet à cet âge que les enfants atteignent une autonomie suffisante pour assumer ce travail supplémentaire. Les devoirs deviennent alors productifs et en phase avec les découvertes réalisées en classe. Les élèves de première, deuxième et troisième primaires rentrent à la maison avec leurs premières lectures et les recherches qui alimenteront les projets en cours.

Le carnet de bord propose aussi des défis que les enfants doivent relever lors de la semaine suivante.

En cinquième et sixième primaires, l’ensemble du travail à domicile est distribué le vendredi pour permettre à l’enfant de s’organiser en autonomie.

C’est donc lui qui devient acteur de son travail.

Cette organisation prépare particulièrement aux exigences de l’enseignement secondaire.

Des exposés thématiques sont prévus plusieurs fois par année et font l’objet de productions d’écrits chaque semaine.

La classe flexible est une organisation spatiale qui permet aux enfants de choisir l’endroit où il se sent le plus à l’aise pour travailler et résoudre les défis proposés par leur enseignant.

Des retours fréquents à une organisation traditionnelle nous permettent de rassembler le groupe classe pour les synthèses et communications globales.

.