L’immersion à l’École Communale de Belle-Vue

À Belle-Vue, l’enseignement en immersion commence en septembre dès la troisième maternelle. La classe d’immersion travaille en étroite collaboration avec les classes francophones pendant toutes leurs concertations et sur le terrain, les échanges sont organisés pour que toute l’école s’enrichisse des deux sections sans pour autant toucher à l’organisation des classes francophones déjà existantes.

L’horaire se répartit comme suit : par semaine, les enfants reçoivent 28 périodes d’enseignements (une période =  50 minutes). 19 périodes se donnent en néerlandais et 9 périodes se donnent en langue maternelle (en 3ième maternelle, première et deuxième primaires).

 

3ième maternelle / 1ère primaire / 2ième primaire: 75% en néerlandais      

3ième, 4ième, 5ième et 6ième primaires: 50 % en néerlandais        

La journée se déroule comme une journée de classe tout à fait normale, les activités données sont les mêmes que dans une classe traditionnelle si ce n’est qu’en immersion la langue de communication est le néerlandais. L’accent est surtout mis sur le langage (aussi bien en néerlandais qu’en langue maternelle) afin d’acquérir un vaste répertoire de vocabulaire en néerlandais et de ne pas perdre ses acquis en langue maternelle (ainsi que d’affiner ses connaissances).

75/25 - 50/50